famille en thailande, krabi
Une famille heureuse en Thaïlande, peut-être prochainement vous !

Partir à l’étranger avec ses enfants requiert une organisation et une préparation bien spécifique mais la Thaïlande est le pays d’Asie du Sud-Est le plus facile pour partir à l’aventure en famille. Avec ses longues plages de sable fin au sud, idéales pour se reposer, explorer les fonds sous-marin et participer à des activités aquatiques. Dans le nord, vous pourrez découvrir de magnifiques temples, faire des treks dans la jungle à la découverte des tribus ethniques, et goûter à la cuisine thaï, réputée dans le monde entier.

La Thaïlande est une destination touristique majeure et est bien aménagée pour les touristes avec ses nombreuses attractions parfaites pour les familles. Les bons hôtels et restaurants abondent dans les principaux quartiers et à un très bon prix.

Le pays de l’éléphant est génial, idéal pour vous, idéal pour les enfants. Ce type de voyage est une partie extrêmement précieuse de l’éducation des enfants, en particulier lorsque l’on se situe dans les hauts lieux culturels et historiques.

La meilleure période étant l’hiver, de décembre à fin mars, les températures sont idéales et l’air moins humide qu’en été. Partir en hiver, ça permet aussi de faire une coupure au soleil. Toutefois, les prix sont plus élevés qu’en été et il y a plus de monde …

Si vous optez pour un voyage en juillet ou en août, il vous faudra faire avec les moussons, en général il pleut environ 30 minutes en fin de journée et le soleil revient rapidement.

Prévoir l’arrivée d’un enfant et le départ

Préparatif voyage en Thaïlande

Dans l’attente d’un enfant, nous nous préparons à l’accueillir comme il se doit, avec l’amour infini de ses futurs parents, la logistique, les renseignements nécessaires avant la naissance …

Les vacances sont toujours plus mémorables si votre enfant connaît un peu le pays et sa culture avant son arrivée. Avec sa culture unique, sa flore et sa faune merveilleuses, le pays est un excellent exemple de destination qui vous enchantera.Informez vos enfants du temps qu’il fait, des temples, de l’histoire, des animaux. Parlez de l’océan et de certains des merveilleux paysages qu’ils pourraient voir. Cela les aide à mieux comprendre ce qu’ils vont vivre.

Naissance et jour d’arrivée

aéroport international de Bangkok, Thaïlande

Le bébé est là, il montre sa tête, premier statut officiel de la maman et du papa après un long parcours …

Le premier jour doit être un jour de détente, de repos, que vous ayez un vol direct ou non, la première journée complète en Thaïlande devrait être relaxante. Toute la famille sera fatiguée par le voyage. De plus, votre enfant doit s’acclimater au fuseau horaire, au climat et à la compréhension d’un nouvel environnement.

Ne planifiez pas d’activités lors de votre première journée au pays du sourire. Allez-y doucement et laissez tout le monde se reposer et être prêt pour le reste des vacances. Pensez à garder vos matinées comme le moment où vous faites les activités, et les après-midi et les soirées pour vous détendre. Les matinées sont fraîches et votre enfant sera plus reposé et moins sujet à la paresse, la mauvaise humeur ou à la fatigue en début de journée sous la chaleur.

Prévoyez plusieurs jours avant que vos enfants s’adaptent au changement de temps, de température et de culture.

Cocoonababy et hébergements

resort, hôtel en Thaïlande

Le confort de notre bébé nous importe énormément, car bébé veut être rassuré et recherche confort, sécurité …

Pour les tout-petits, assurez-vous que votre chambre d’hôtel dispose d’un lit bébé, et de tout le confort que vous semblez nécessaire à votre voyage.

Vous aurez l’embarras du choix en terme d’hébergement, vous pouvez louer une cabane traditionnelle en bord de plage pour vos envies modestes ou encore des studios ou hébergements dans des maisons d’hôtes ou auberge de jeunesse. Certains logements peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes, donc sont adaptés aux familles nombreuses ou à celles qui voyagent à plusieurs

Découvrez de magnifiques hôtels sur booking

La plupart de ces logements thaïlandais proposent des services adaptés pour les familles: garde d’enfant, prêt gratuit ou avec supplément d’un lit bébé ou lit d’appoint, chaise bébé, tarifs adaptés pour les enfants, …

Optez pour un hébergement qui soit proche de toutes commodité afin de vous faciliter les déplacements avec les enfants et de trouver le confort adéquat avec vos attente.

Liniment et hygiène quotidienne

hygiène de bébé

Bébé a fait ses besoins, il nous demande de changer sa couche et de prendre bien soin de sa peau qui est encore fragile, se sentir propre est important pour lui …

La plupart des produits de première nécessité pour le bébé sont faciles à trouver dans tout le pays, mais si vous ou votre enfant vous voulez une marque en particulier, apportez suffisamment de fournitures.

Bien que la plupart des bébés thaïlandais ne les portent pas, des couches jetables sont vendues dans les 7 eleven (supérette ouverts 24h/24, 7j/7), les pharmacies et les supermarchés dans toutes les grandes villes ; pour les séjours sur des îles isolées, pensez à en emporter avec vous. Un matelas à langer est une autre nécessité, car il y a peu de toilettes publiques en Thaïlande, encore moins d’installations pour bébés (bien que les hôtels chics soient toujours une option utile).

Des marques internationales de lait en poudre sont disponibles dans tout le pays et des aliments pour bébés de marque sont vendus dans les grandes villes et les villages de vacances ainsi que des crèmes solaires, casquettes, petits pots, lingettes. Sinon prévoyez à l’avance quelques achats avant de partir, sur le site Amazon.


Quatres pattes et transports

embouteillage à Bangkok, Thaïlande

Bébé grandit vite et cherche à se déplacer de différentes manières, le temps passe, voilà qu’il explore de nouveau horizon en se redressant et marchant vers différentes destinations qu’il faudra bien évidemment accompagner …

Avoir à prendre différentes navettes à l’aéroport, les escalators dans les grands centres commerciaux puis dans la ville peut être un problème. Toutes les stations de train aérien ne sont pas équipées d’escaliers mécaniques, et il peut faire chaud, ou pleuvoir, cela peut-être fatiguant avec vos enfants et tous vos bagages. Pour le reste de votre séjour à Bangkok, le Skytrain (BTS) est génial !

Beaucoup de déplacements sont trop pénibles pour vous et vos enfants, pour plus de sécurité, réservez en avance vos trajets sur le site de référence de l’Asie 12Go Asia.

Il est tentant d’essayer de faire des économies en achetant des billets pour des vols ou des trains qui ne sont pas directs. C’est peut-être une bonne idée s’il s’agit d’un groupe d’adultes, mais lorsque vous avez de jeunes enfants avec vous, vous le regretterez.

Les itinéraires détournés prennent plus de temps, comportent plus de transferts et de possibilités de perdre des sacs. Tout comme les adultes, les enfants sont fatigués. Si vous combinez cela à la chaleur de la Thaïlande, vous aurez très probablement des enfants épuisés et éventuellement difficiles à la fin de la journée. Vous avez peut-être économisé un peu d’argent, mais votre expérience familiale en assumera les conséquences. Vous devrez passer plus de temps à récupérer que si vous preniez la route directe et arrivez plus tôt.

Choisissez bien votre moyen de transport en Thaïlande et soyez prêt à dépenser de l’argent pour l’itinéraire le plus sûr et le plus direct.


Poussette et logistique

porte bébé dans les rues de Chiang Mai, Thaïlande

Avoir des enfants, nécessite d’être un professionnel en logistique en France comme en Thaïlande …

Voyager avec un bébé est un défi, peu importe où vous allez. Pendant des long vol, ils subiront des compressions et des décompressions lors du décollage et de l’atterrissage, ainsi que dans un avion pendant de nombreuses heures. Si vous êtes certain de vouloir voyager en Thaïlande avec votre bébé, assurez-vous de disposer des documents de voyage et des vaccins nécessaires.

Bien que les fournitures pour bébés soient courantes en Thaïlande et qu’elles soient faciles à trouver, vous pouvez apporter les vôtres si votre enfant est exigeant envers une marque en particulier, a des allergies ou à d’autres exigences.

Pour les tournées, les sacs à dos porte-bébés sont idéaux. Là où ils existent, les chaussées thaïlandaises sont au mieux bosselés et l’absence presque totale de rampes; le sable est particulièrement difficile pour les poussettes, mais moins pour les trois-roues. Les poussettes et les chaises hautes sont pratiques pour nourrir les enfants en bas âge, car les chaises hautes et les lits bébés ne sont fournis que dans des restaurants et d’hôtels haut de gamme. Vous pouvez acheter des poussettes à un prix avantageux dans la plupart des villes, mais si vous apportez les vôtres et que vous souhaitiez ne pas en avoir, la plupart des hôtels et des pensions le garderont pour vous jusqu’à votre départ.

Apportez une moustiquaire de taille appropriée si nécessaire ou achetez-en une dans un grand magasin et une mini tente solaire pour la plage est également utile. Les taxis et les sociétés de location de voitures ne fournissent presque jamais de sièges auto pour bébés, et même si vous apportez les vôtres, vous constaterez souvent qu’il n’y a pas de ceinture de sécurité pour les attacher.

La plupart des grands magasins ont des rayons dédiés aux enfants, allant des bouteilles aux tétines. Il existe même plusieurs points de vente Mothercare à Bangkok et dans les autres grandes villes.


Biberon et alimentation

thai food

Le palais de bébé est précieux, il connaît des goûts et est à la recherche d’autres choses inconnues pour faire raviver ses papilles gustatives, soyez à l’écoute…

La Thaïlande abrite certains des meilleurs restaurants du monde. Vos jeunes enfants ne l’apprécieront peut-être pas toujours s’ils ne sont pas habitués à la saveur. Bien qu’il existe toujours de nombreux plats thaïlandais doux et délicieux que vous pourrez essayer, ne vous inquiétez pas.

Vous serez en mesure de trouver la nourriture occidentale assez facilement, mais si vous voulez que les papilles gustatives de votre enfant soient explorées, nous vous recommandons le pad thaï ou le pad see ew comme moyen de commencer facilement. Il se peut que d’autres aliments soient un peu trop épicés pour l’estomac de votre enfant. Vous pouvez demander qu’un plat ne soit pas trop épicé (nid noi), ce qui signifie peu en thaï..

La Thaïlande a des saisons différentes, mais chacune d’elles tourne au chaud. Toute la famille devrait rester hydratée, mais les enfants en particulier. La déshydratation entraîne des maux de tête, de la fatigue et de l’irritabilité au début, ainsi que des problèmes beaucoup plus graves si elle progresse.

Apportez de l’eau en bouteille avec vous et ayez-la à portée de la main. Ne buvez pas l’eau dans votre hôtel ou dans les restaurants à moins qu’elle ne soit embouteillée.

Parc bébé et activités

 Cartoon Network Amazone Waterpark, Thaïlande

Bébé est bien dans son parc bien aménagé, mais il veut se balader aussi dans les autres pièces et participer aux échanges des membres de son foyer …

Vos vacances de rêve pourraient durer deux semaines de suite sur la plage, mais les enfants vont devoir changer de décor et d’activités.

Planifiez donc des activités qui incluent quelque chose que tout le monde peut apprécier. Certainement quelques jours à la plage, mais demandez ce que votre famille veut. Faire une randonnée avec un bébé dans la jungle tropicale n’est peut-être pas la meilleure chose à faire mais plein d’autres activités sont disponibles selon l’âge de vos enfants et bien sûr leur capacité.

Il y a beaucoup à faire en Thaïlande. C’est dommage pour quiconque de s’ennuyer et je dirai même impossible.

  • Faites du snorkeling ; les fonds sous-marins thaïlandais sont réputés dans le monde entier. Vos enfants pourront admirer des poissons multicolores avec leur masque et leur tuba.
  • Partez à la rencontre des éléphants, cet animal sacré est aussi attachant qu’impressionnant. Il faut tout de même savoir que ces animaux n’apprécient pas forcément de balader des touristes sur leur dos ou encore jouer au ballon avec des touristes. Il est toutefois possible de passer un moment dans des centres écoresponsables où vous aurez tout le loisir de les rencontrer, les laver, les promener.
  • Eclatez vous dans les nombreux parcs aquatiques comme le Splash Jungle Water Park à Phuket ou le Cartoon Network Amazone Waterpark qui est le premier parc aquatique thématique Cartoon Network situé à Chonburi à 15 km du sud de Pattaya.
  • Partez à la rencontre de tribus montagnardes  (Karen, Lisu, Akha, Hmong …) qui sont principalement dans le nord.
  • Participez à des cours de cuisine thaïlandaise
  • Promenez vous jusqu’à des cascades et de magnifiques parc naturel
  • Profitez des plus belles plage de Thaïlande, cet article vous diras où aller en cliquant ici.

Il y a tellement de choses à faire et à apprendre en Thaïlande lorsque vous explorez l’histoire, la culture, le climat, les écosystèmes, l’agriculture et bien plus encore.

Note : Bien que la Thaïlande soit en sécurité, vous ne voudrez peut-être pas exposer vos jeunes enfants à la vie nocturne. Recherchez les endroits qui conviennent le mieux aux enfants le soir et ceux qui sont parfaits pendant la journée.

Note : La Thaïlande est un pays plutôt sûr mais il y a quelques règles de base à respecter. Il faut partir avec ses vaccins à jour. Il y a de nombreux hôpitaux internationaux en Thaïlande de très bonne qualité. Pensez surtout à prendre une assurance avant votre départ.

bébé admire le couché de soleil, Thaïlande


3 (60.33%) 905 votes

    6 replies to "La Thaïlande en famille"

    • […] Pour plus d’informations concernant le voyage en famille, je vous invite à lire notre article ici. […]

    • anais

      J’aime beaucoup le ton de l’article, très original et de la bonne info

    • Kader

      Long mais enrichissant. Possible d’avoir un article plus précis sur l’hébergement ??

      • admin3122

        Bonjour, merci à vous pour votre retour.
        Oui un article sur l’hébergement en Thaïlande est en cours et sera disponible dans peu de temps.
        A bientôt

    • Jean

      Merci pour toutes ces informations, ça va bien m’être utile.

      • admin3122

        Merci à vous, et bon voyage au pays du sourire, si besoin d’autres informations, n’hésitez pas à nous contacter.
        Cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published.