La Thaïlande est un pays magnifique, dans lequel vous pourrez explorer 1001 splendeurs… Mais il ne faut pas oublier que c’est également un pays où la pauvreté gangrène la population. En effet, mondialement connue comme le pays du sourire, la Thaïlande a beaucoup à offrir et a toujours été l’une des principales destinations touristiques en Asie du sud-est.

Enviée par son climat tropical, ses plages de sable blanc, ses montagnes majestueuses, sa nourriture exotique, ses centres commerciaux modernes de luxe et beaucoup plus, le pays de l’éléphant à beaucoup à offrir.

Cependant, l’accompagnement de cet afflux de touristes a été la montée d’escroqueries touristiques ciblées en tous genres, qui malheureusement, reste dans les moeurs.

Environ 10% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté, et est en diminution mais le pays connaît des difficultés à l’heure de l’exode rural et du surendettement.

Voici comment repérer et vous prémunir des arnaques les plus courantes en Thaïlande.

pieges et arnaques en thailande

Les arnaques les plus fréquentes en Thaïlande

Arnaque au Jet Ski : C’est une arnaque courante en Thaïlande.Cela arrive qu’on vous loue un jet-ski avec déjà des dommages à la coque, vous ne le verrez pas car la coque est sous l’eau et on vous accusera d’avoir fait vous-même les dégâts.

Ou lorsque vous retournez un jet-ski loué, l’opérateur prétendra que vous l’avez endommagé. Des frais de réparation substantielles sont alors exigés.Si vous refusez, commencera une longue séance d’intimidation avec des hommes en uniforme qui se feront passer pour des “officiels” mais il n’en est rien.

Ils vous menaceront de vous arrêter mais ils n’iront pas plus loin si vous savez être “ferme” et prenez des gens comme témoins.

Petite astuce : pensez toujours à prendre en vidéo et photos votre jet-ski devant le loueur afin qu’il voit que vous vous méfiez ou que vous êtes prévoyant cela mettra un terme aux mauvaises intentions.

Les chauffeurs de taxi : les chauffeurs de taxi peuvent vous escroquer de plusieurs façons :

Le chauffeur tentera de vous augmenter le tarif sur le trajet en prolongeant la course.

Il peut demander un billet en plus pour vos bagages dans le coffre.

Soyez toujours ferme, amical mais ferme, parler toujours du prix avant ou assurez-vous que le compteur tourne correctement.

Les motos bikes : Un peu comme l’arnaque au jet-ski, mais reste soft comparé à ce qui suit ci-dessous.

location motobike en thailande

Lorsque vous laissez votre moto garée et verrouillée quelque part, un café, votre hôtel ou autres, le loueur enverra quelqu’un avec une clé de rechange pour la déverrouiller et la voler.

Ensuite, vous serez forcé de payer pour la perte de votre moto, vous demandant parfois jusqu’à 20000/40000 THB (environ 500/1000 €)Parfois la police travaille avec eux car malheureusement pour nous, c’est un business très rentable.

Petite histoire : J’ai rencontré un français seul, qui vivait dans la ville de Chiang Mai, disant s’être fait voler deux fois consécutives sa moto-bike et que la deuxième fois il l’avait vu dans la cour du commissariat par hasard en reconnaissant sa plaque d’immatriculation.

Cette conversation eut lieu juste à quelques jours après un incident similaire avec l’un de mes amis qui s’est fait voler sa moto-bike devant notre hôtel et ce fut une grande mascarade et une grande pièce de théâtre pour se faire entendre …

Conseil : toujours prévoir les photocopies de son passeport pour éviter de donner vos papiers originaux et prévoir un, voir deux bons cadenas (ce que je fais tout le temps)

Ne donner JAMAIS votre passeport.

Les rabatteurs : dans les villes, vous serez assailli par des rabatteurs, qui sont employés pour vous amener dans un commerce quelconque.

Sachez que les rabatteurs sont payés à la commission, c’est-à-dire au nombre de touristes qu’ils arriveront à attirer dans une boutique.

Des tuk tus aux salons de massage en passant par les boutiques de costumes tenus par des Indiens, prévoyez votre itinéraire ou soyez ferme quant à ses services proposés qui vous coûteront bonbon pour rien.

Gardez plutôt les bonbons pour vos enfants une fois de retour à la maison !

La mafia des tuk-tuks : les tuk-tuks, ce sont ces petites motos-taxis qui parcourent les rues pour vous transporter d’un lieu à un autre.

arnaque tuk tuk thailande

Alors que vous souhaitez vous rendre dans un endroit précis, le chauffeur de tuk-tuk vous emmène, sans même vous proposer, devant un petit temple à visiter ou une boutique. Leur insistance a souvent raison de votre programme pour la journée, et il n’y a qu’avec une fermeté polie que vous éviterez ce type de piège à touristes.

Une autre arnaque de la part des tuks-tuks consiste à vous faire croire qu’un temple est fermé à la visite. Souriants et amicaux, ils vous tiennent alors habilement la jambe et vous proposent d’aller visiter un autre temple… nécessitant un trajet en tuk-tuk, évidemment !

Les tarifs spéciaux pour les touristes : sur les marchés, dans les tuk-tuks, dans les taxis, … Les locaux vous imposeront systématiquement des prix plus élevés que le véritable prix de vente.

Il ne faut pas hésiter à marchander avec les vendeurs de souvenirs, les chauffeurs de tuk-tuks, et les vendeurs ambulants. Prenez garde : la « taxe aux touristes » peut facilement monter jusqu’à 3 ou 4 fois le prix normal d’un bien ou service.

Astuce : Parler quelques mots thaï vous fera passer pour des “connaisseurs” et donc ils s’amuseront moins avec l’augmentation des prix.

Le rendu de monnaie : étant donné que vous n’êtes pas un habitué de la monnaie locale, le Bath, nombre sont les commerçants qui vous rendent un montant erroné de monnaie sur vos achats.

Si le coût est, certes, dérisoire (l’équivalent de quelques centimes pour les achats généraux), il vaut mieux de recompter votre monnaie pour éviter de paraître comme une cible facile.

Le taxi sans compteur : en montant dans un taxi, le chauffeur vous donnera son tarif pour la destination que vous désirez rejoindre.

Malheureusement, il semblerait que le compteur métrique ne fonctionne pas… De cette manière, une course à 60 bahts peut vous être facturée 400 bahts avec insistance.

La drogue : N’y songez même pas, j’ai personnellement connu une personne qui a pris un an de prison ferme pour la vente de 10€ de cannabis (et c’était un Thaï).

cannabis drogue thailande opium

Écartez-vous-en, cela arrive que parfois, même des policiers vous en proposent, je me répète écartez-vous-en, des personnes qui en consomment, qui en achète, des personnes douteuses etc. … cela pour le bien de votre séjour.

Que ce soit des locaux ou même des expatriés pour arrondir leurs débuts de mois.

La drogue dans le verre : des histoires bien réelles sont racontées concernant le fait de mettre des drogues dans des verres, pour, dans le meilleur des cas être dépouillé de ses affaires et de son argent.

Il y a des “arnaques” propres aux endroits fréquentés. Plus vous vous éloigner des zones “saines” plus vous côtoierez des problèmes liés à son environnement.

Par exemple, les bars à fille, où beaucoup pensent y trouver l’amour de leur vie vous faisant passer pour des Brad Pit, les zones de fêtes comme la Full Moon Party où drogues et alcools s’y mélangent, les zones ultras touristiques comme dans les quartiers de Patong, Pattaya, Kao sans road et le quartier rouge de Patpong à Bangkok.

La police touristique : Les touristes occidentaux sont extrêmement riches en comparaison avec les habitants moyens thaïlandais. Votre couleur de peau et vos vêtements vont inévitablement vous trahir et faire de vous une cible de choix.

Afin de faire face à toutes ces escroqueries et ces vols commis à l’encontre des touristes étrangers, le gouvernement thaïlandais a créé la police touristique : spécialisée dans les affaires d’arnaques, connaissant plus amplement les réseaux de crime organisé, et, faut-il l’avouer, bien moins corruptible que la police.

En Thaïlande, méfiez-vous de toutes personnes qui s’adressent à vous pour vous offrir un service ou des biens. tout le monde aura quelque chose à vous vendre, et les rabatteurs et escrocs comptent bien user de tous les moyens pour tirer autant de profit de votre passage sur leur zone d’action. Pas de panique, toutefois : il suffit de connaître quelques gestes préventifs pour se prémunir des actes délictueux dont vous pourrez être la cible. Et ça va sans dire, mais surveillez vos affaires personnelles et verrouillez toujours votre passeport dans le coffre de l’hôtel.

Le vol n’est pas toujours accompagné d’une agitation compliquée, mais il peut tout de même ruiner votre voyage.Connaître la situation et garder à l’esprit que vous n’êtes « qu’un touriste de plus » un “billet sur patte”, vous évitera nombre de galères…

Que faire si vous êtes une victime ?


Si vous avez été victime d’une arnaque sérieuse, contactez immédiatement la police touristique. Le personnel de votre hôtel peut également être en mesure d’aider.
Gardez les numéros d’urgence suivants à portée de la main lorsque vous voyagez en Thaïlande :

Police Touristique : 1155
Police locale : 191
Ambulance : 1554
Urgence médicale : 1669
Centre de Service Touristique : 672

Soyez très prudent lorsque vous voyagez en solo, et faites confiance à votre instinct. Si quelque chose semble louche, c’est probablement le cas!

Les arnaques sont nombreuses et se font avec le sourire.

Dites-vous que quand c’est trop beau pour être vrai c’est que ça l’est !

Vous souhaitez un guide pour votre 1er séjour en Thaïlande ? Alors c’est par ici.

PS : La Thaïlande est un puzzle magnifique et complexe mais cette pièce fait aussi partie du décor, malheureusement, et le tableau qui y est représenté n’est pas tout noir et général mais il existe quand même. Notre but est de vous informer tant sur le côté négatif que positif afin d’être cohérent et crédible.

Notez nous

    3 replies to "Les pièges et arnaques en Thaïlande"

    • Lab

      Je ne suis pas à mon premier séjour en Thaïlande et je suis surpris par l image que vous donnez du pays .
      Comme partout il peut y avoir des arnaques mais pretendre par exemple que tout le monde voudra vous vendre quelque chose est absolument faux .
      Quant aux rabateurs je n en ai
      pratiquement jamais croisés (contrairement au sri Lanka par exemple). Cela dit effectivement les règles de prudence que vous donez sont à suivre et ce dans tous les pays du monde .

    • My Travel Blog

      De bons et précieux conseils pour qui veut voyager dans ce pays. J’espère que ce sera mon cas un jour !

      • admin3122

        Merci à vous pour votre retour, oui je vous le conseil, c’est un pays fort intéressant et magnifique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.